Visit our new website

Canadian Amphibian and Reptile Conservation Network - Réseau Canadien de 
Conservation des Amphibiens et des Reptiles

À propos de notre organisme

Qu'est-ce que le RÉCCAR | Mission | Objectifs | Historique

Qu'est-ce que le RÉCCAR?

Nul ne désir un printemps silencieux. Malgré cela les chants des grenouilles et des crapauds annonciateurs du printemps s'éteignent au fur et à mesure que les mileux humides sont comblés et que la pollution déteriores les habitats existants. Tortues, lézards et serpents comptent parmis les maillons les plus importants des chaânes alimentaires terrestres et aquatiques. Pourtant ces animaux sont régulièrement persécutés. Leurs habitats se retrouvent même souvent sous nos routes.

Le Réseau Canadien de Conservation des Amphibiens et Reptiles (RÉCCAR) travail à renverser la tendance de perte des habitats et à améliorer nos connaissances à propos des créatures que nous connaisons sous les noms de grenouilles, crapauds, salamandres, tortues, lézards et serpents. Notre organisme représente les biologistes canadiens qui étudient et protègent les amphibiens et reptiles ainsi que ceux qui enseignent à propos de ces animaux. Lors de notre dernier congrès annuel, 60 présentations sur la biologie et les efforts de conservbation des amphibiens et des reptiles ont été dispensés. Nous participons à la coordinations de programmes de suivi des crapauds et grenouilles dans lesquels le grand publique est impliqué et ce à la grandeur du Canada. Nous conseillons des organismes tels que Environment Canada et le World Wildlife Fund sur la conservation des écosystèmes canadiens pour les reptiles et les amphibiens. Enfin, nous élaborons présentement un système pour désigner les aires importantes pour les reptiles ou les amphibiens au Canada.

Retour au haut de la page

Mission:
En reconnaissance de la valeur inhérente de toutes les espèces d'amphibiens et de reptiles indigènes au Canada, le Réseau Canadien de Conservation des Amphibiens et Reptiles se dévoue à conserver à perpétuité les espèces natives d'amphibiens et de reptiles ainsi que leurs fonctions écologiques et évolutives.

Objectifs:

  1. Entreprendre des investigations scientifiques pertinentes à la conservation des populations de reptiles et d'amphibiens et d'en diffuser les résultats.

  2. Entreprendre des programmes d'éducation et des projets communautaires visant à sensibiliser le grand publique et à l'avancement des connaisances sur la conservation des populations d'amphibiens et des reptiles au Canada

  3. Entreprendre la compilation et l'analyse de bases de données sur la distribution historique et les tendances des populations d'amphibiens et de reptiles au Canada.

  4. Entreprendre des projets favorisant la conservation ou la restoration des populations d'amphibiens et de reptiles, de leurs habitats et de leurs fonctions écologiques.
Retour au haut de la page

Notre histoire
Le Réseau Canadien de Conservation des Amphibiens et Reptiles à émerger de la Force Opérationnelle sur le Déclin des Populations d'Amphibiens au Canada (FODPAC) crée en 1991. Les membres du FODPAC ont décidés d'élargir leur focus à la conservation des amphibiens ET des reptiles plutôt que de simplement documenter le déclin des populations d'amphibiens au Canada. Par conséquent, le Réseau Canadien de Conservation des Amphibiens et Reptiles est un groupe beaucoup plus proactif. Nous sommes enregistré comme organisme de charité (No. 88078-1562-RR0001) depuis 1997.

Retour au haut de la page